L’audit et le Commissariat aux comptes

L’entrée en vigueur du droit OHADA en République Démocratique du Congo a renforcé les exigences en matière d’audit et de certification des comptes pour les entreprises. Désormais, la présence d’un Commissaire aux comptes est obligatoire pour toutes les sociétés anonymes (SA), mais aussi pour les sociétés à responsabilité limitée (SARL) remplissant deux des trois conditions ci-après :

  • Chiffre d’affaires annuel supérieur à 250 000 000 FCFA (≈ 425 000 USD)
  • Total de bilan supérieur à 125 000 000 FCFA (≈ 212 500 USD)
  • Effectif permanant supérieur à 50 personnes

Le Commissaire aux comptes devant être nommé par l’Assemblée Générale des actionnaires, c’est dans ce cadre légal que les experts-comptables du cabinet BMCG mènent des missions d’audit statutaires.

A côté de cela, nous conduisons également des missions d’audit contractuelles pouvant porter sur des comptes ciblés (immobilisations, stocks, comptes de tiers, trésorerie, etc.) ou pouvant procéder aux types de revue ci-après :

  • Mise en place et revue des procédures comptables
  • Mise en place et revue du contrôle interne
  • Mise en place et revue de l’audit interne

Dans le cadre de nos missions contractuelles, nous assistons nos clients en préconisant des actions devant garantir la maîtrise des risques financiers et opérationnels. Ces actions sont retranscrites en plans d’actions permettant l’introduction d’outils et de procédures nécessaires à un contrôle financier efficace.

Par ailleurs, notre cabinet adhère au Code d’Ethique Professionnelle de l’IFAC. Dans ce sens nous agissons avec professionnalisme pour atteindre l’excellence et la satisfaction de notre clientèle.